L’exposition MUTAZIONE / RIVE / ORIZONTE, présentée à l’Arsenal de Bastia réunit le travail de sculptures de Marie-Pierre Germain-Fortini et de peintures et dessins d’Anne Papalia autour du paradigme de l’anthropocène.

Cette représentation du monde se décèle dès les premiers pas dans l’exposition.

Faisant office de prélude Hommage à Cozens, d’Anne Papalia est une série de formes abstraites colorées, suspendues dans l’espace qui vous invitent à la déambulation. Depuis 2015, elle réalise des peintures sur papier, puis sur plastique recyclé, qu’elle envisage comme des « paysages hasardeux » suggérant l’envahissement du plastique et la notion de territoires en mutations. La palette s’étend ici à des tons allant jusqu’aux fluos qui traduisent notre manière actuelle de percevoir le paysage à travers les réseaux sociaux, et le recours aux filtres photos maintenant omniprésents.....


D’œuvre en œuvre, le monde mi-mythologique, mi-tellurique de Marie-Pierre Germain – Fortini rencontre le monde réaliste d’Anne Papalia....


La série de « peintures documentaires » intitulées Umanatura hic et nunc exécutées sur le vif, sont imaginées par cette dernière et illustrent un territoire aux prises aux transformations par les mains de l’homme. Inspirées par l’accélération des mutations du littoral et territoire corses, le discours se veut malgré tout universel. Ici et là, du matériel de chantier apparaît, tel un artéfact. L’œuvre Horizonte illustre également cette idée. Conçue conjointement par les artistes, cette installation murale de huit mètres de long reprend la géométrie sacrée que l’on retrouve souvent dans la nature à partir de fragments de faïences disposés tel un nouvel horizon en devenir....


Les dialogues incessants entre les démarches des deux artistes, ainsi que la scénographie renforcent l’idée de cycle et de l’incidence humaine sur son rapport à l’espace. En effet, l’exposition se découvre par vagues, une déambulation entre terre et mer s’opère. L’entrée faisant office de sortie. Cet aller-retour contraint prend un sens particulier à travers le prisme du paradigme de l’anthropocène. Véritable enjeu scénographique, le public est invité à découvrir l’exposition d’un autre angle.

 

MUTAZIONE / RIVE / ORIZONTE est pensée telle une vanité contemporaine. Elle devient une représentation allégorique de la fragilité de la vie humaine, de la fatuité de son action et pointe du doigt les exactions humaines sur son environnement naturel. Teintée d’une vision rousseauiste de la nature selon laquelle, face à elle, l’être humain a deux attitudes qui peuvent à la fois la détruire ou la régénérer. Pour cela, l’homme doit être au cœur de la nature, tour à tour conservateur et architecte raisonné au sein de son écosystème. Marie-Pierre Germain-Fortini et Anne Papalia, nous invitent comme le philosophe à « faire société » en bonne intelligence avec la nature.

A la lisière du discours engagé et de la contemplation post romantique, cet art de l'anthropocène, dont le point de départ est la Corse, s'affirme comme un combat de conscience poétique.

 

Madeleine Filippi

Critique d’art membre de l’AICA France

-Association Internationale des Critiques d’Art-

Décameron 20/2.0  et Encres libres
Décameron 20/2.0 et Encres libres

Parutions :

L'odeur du jasmin, poème.

Le Nouveau Décameron 2021 Charbonatures commentaires

Des mots et de l’Art ! Une mise en abîme d’un poème Musée in situ, par Anne Papalia (œuvres) et Mita Vostock (poème original et commentaires).

Décameron 20/2.0

Publication de mon poème Hymne à la vie et d'une de mes peintures Hommage à Cozens dans cet ouvrage collectif et participatif publié par les éditions Albiana en décembre 2020. Il regroupe les textes de 140 auteurs écrits durant le confinement lors de la pandémie Covid 19.

Encres libres

Publication du livret de 31 dessins à partir de taches d'encres réalisés en octobre 2020 lors du défi Inchjo'stobre, un mot, un dessin, un jour avec en regard les 31 textes d'Ursula Saint Léger, édition libre. 

OEUVRE LITTERAIRE

Horizonographies

Notes divagantes sur les vibrations des horizons 2016

par le Professeur Helich Rysum, chercheur "Horizonis causa" Cliquer ici http://urlz.fr/7tSA

ENTRETIEN

Horizons en vue

Entretiens Anne Papalia avec

Manon Prigent 2017

Cliquer ici  http://urlz.fr/7tSA

CATALOGUE

Le Conservatoire des Horizons 2017

Cliquer ici  http://urlz.fr/7tSA

BLOG

Limited Unlimited, résidence Artoll Kunst Labor 2016 Cliquer ici http://urlz.fr/7tX7

DATA BASES

Art Price, leader mondial de l'information sur le marché de l'art

Dictionnaire cotation des artistes 

Larousse Diffusion 2002-2004-2007

ANNUAIRES

La Bible de l’Art Singulier, Inclassable et Insolite

Editions Iconofolio/Le Livre d'Art 2007

La Bible de l’Art Abstrait 

Editions Iconofolio/Le Livre d'Art 2008